-
Associations adhérentes
Carte de France des associations adhérentes à la FFAMCO. En savoir plus -
Outils d'aide FFAMCO Covid-19
Outils d'aide FFAMCO Covid-19 Consulter les actualités -
Annonces emploi
Annonces emploi En savoir plus -
Supports de Formation
Supports de Formation ... En savoir plus -
Mobiqual
Mobiqual ... En savoir plus -
Thérapies non médicamenteuses
Thérapies non médicamenteuses En savoir plus -
Manifestations
Manifestations En savoir plus -
Opération Mains propres
Opération "Mains propres" -
Associations adhérentes
Carte de France des associations adhérentes à la FFAMCO. En savoir plus -
Outils d'aide FFAMCO Covid-19
Outils d'aide FFAMCO Covid-19 Consulter les actualités
Circulaire du 30/09/2011
Circulaire du 30/09/2011 relative à la mise en œuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social
La DGCS a publié le 30 septembre dernier une circulaire relative à la mise en œuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social 2011/2013.
Ce programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social pour 2011-13 s'adresse aux EHPAD, aux MAS et aux FAM. Il vise à prévenir le risque infectieux dans son ensemble. La circulaire vise à promouvoir une démarche qui permette à chacun d’évaluer le risque infectieux au regard de la situation épidémiologique et d’apprécier son niveau de maîtrise de ce risque afin d’élaborer ou d’adapter son programme d’action. Les établissements peuvent s’appuyer sur un manuel national d’auto-évaluation de la maîtrise du risque infectieux en EHPAD réalisé par le groupe d’évaluation des pratiques en hygiène hospitalière (GREPHH), ci-joint.
Les établissements médico-sociaux concernés devront avoir réalisé leur analyse de risque et la formaliser dans un « document d’analyse du risque infectieux » (DARI) pour fin 2012. Dans son programme d'actions prioritaires, l'établissement devra porter une attention particulière aux règles d'hygiène standard (notamment des mains), à la sensibilisation des personnels à la vaccination antigrippale, à la surveillance et au signalement de certains phénomènes infectieux, à l'élaboration d'un plan de crise (savoir détecter une épidémie, prévenir l’ARS, mettre en place une cellule de crise) et aux actions à mener par rapport au Plan antibiotique et pour limiter l'émergence et la diffusion des bactéries multirésistantes (BMR).
En 2013, après évaluation de la mise en œuvre du Programme réalisée à partir d’indicateurs de niveau de mobilisation des établissements tirés des DARI, le programme pourrait être étendu à d’autres établissements pour personnes handicapées, notamment aux établissements pour enfants.
Bonne lecture.
Bonne auto-évaluation
TELECHARGER - Circulaire_EHPAD_risque_infectieux.pdf
TELECHARGER - EHPAD_risque_infectieux_outil_autoevaluation.xls